Des caries à surveiller?
Pourquoi est-ce devenu si important de traiter ces caries débutantes..
Qu'est-ce qu'une carie dentaire?
La carie dentaire est une destruction progressive des tissus de la dent, due à l’action des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Lorsque la carie se forme, elle commence par une déminéralisation de la couche en surface de la dent, appelée émail.
A ce stade, il n’y a pas encore de trou ; il s’agit simplement d’une porosité de l’émail, première couche protectrice de la dent. Mais dès que l’émail, est traversé, la carie progresse vers les couches plus profondes, dentine et pulpe, en creusant un trou dans la dent, appelé cavité par les professionnels.
Est-ce que la carie dentaire fait mal ?
La carie dentaire ne fait initialement pas mal et peut évoluer pendant une période de plusieurs années, sans aucun symptôme pour le patient, même jusqu’à un stade avancé ! Et là, elle peut se manifester par une sensibilité non rémanente au froid, à la nourriture ou aux boissons acides. Mais dans tous les cas, lorsque la carie dentaire devient douloureuse pour le patient, elle a déjà évolué au stade de cavité (trou dans la dent).
Comment soigne-t-on une carie dentaire ?
La procédure classique, datant du siècle passé, veut que lorsque la carie dentaire n’atteint que la couche protectrice de la dent (=déminéralisation de l’émail), il est recommandé de surveiller l’évolution de cette lésion. En effet, il est encore possible que ces petites lésions carieuses de déminéralisation d’émail s’arrêtent naturellement.
Malheureusement, la carie finit dans la plupart des cas par progresser et évoluer en cavité (=trou dans la dent) qui nécessitera fraisage et obturation.
Dès que la carie a créé une destruction dentaire avec l’apparition d’une cavité, elle est obligatoirement traitée par des plombages (amalgame gris) ou composites (résine blanche) qui obligent les dentistes à fraiser les dents pour retirer les tissus dentaires infectés par des bactéries. Le fraisage entraîne inévitablement des dégâts sur la partie saine de la dent entourant la carie. Plus la carie est importante, plus son traitement devient invasif, complexe et coûteux, d’où la réputation d’une médecine dentaire perçue comme très chère !
Faut-il encore vraiment surveiller ces caries initiales (déminéralisation d’émail) ?
Plus la prise en charge d’une carie est précoce, meilleur est le pronostic de la dent : moins le traitement est invasif et coûteux. Mais dépistage des caries à l’aide des radiographies ne permet malheureusement pas un diagnostic très précoce…
Grâce aux scanners caméras les plus modernes de transillumination et fluorescence sans rayons X, il est possible de dépister de toutes petites caries initiales (déminéralisation d’émail) et de les traiter sans avoir recours à une fraise ni porter atteinte à la partie saine de la dent.
Ces techniques dites non invasives nécessitent que la carie soit dépistée au stade précoce et que l'on n'attende pas son évolution à un stade cavitaire. Le traitement des caries initiales (déminéralisation d’émail) permet de reminéraliser et regénérer la couche d’émail de protection externe de la dent et donc de stopper l’évolution inévitable en carie profonde. Il s’agit concrètement de donner une deuxième chance à la dent de rester en bouche totalement saine et intacte !
Quel est l’avantage à traiter une carie initiale plutôt que surveiller son évolution ?
Avec la surveillance traditonelle, une déminéralisation de l’émail peut évoluer soudainement et rapidement, en carie importante… en raison de multiples facteurs tels que l’âge, le stress, l’état de santé général, une modification de la qualité salivaire… Regénérer la dent permet donc d’améliorer le pronostic.
L'avantage de cette approche est évident : le traitement se réalise sans fraise, sans aucune douleur et très rapidement. De plus, le coût s’avère bien plus économique que le traitement d’une carie au stade de cavité et le pronostic de la dent bien meilleur !
L’expertise de LovelySmile
On vous a proposé de surveiller l’évolution de vos caries débutantes… N’attendez plus ! Surtout pas leur évolution en carie cavitaire….
LovelySmile s'est spécialisé dans le dépistage des caries initiales (déminéralisation d’émail) et leur prise en charge, grâce aux dernières avancées technologiques et scientifiques, ainsi qu’à l'expertise de son responsable médical, Prof. Dr. Ivo Krejci de l'Université de Genève.